Les Cinq Terres, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et situées en Ligurie, se composent de cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Rio Maggiore (villages d’Ouest en Est).
Le domaine des Cinq Terres vous permettra d’admirer de superbes panoramas avec ses maisons colorées, ses ports de pêche et ses criques intimistes.


Comment se rendre aux Cinq Terres des principales villes françaises ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous (avion, train ou voitures), pour vous rendre dans ce coin aussi atypique que paradisiaque.

  • En voiture
    Sachez que pour s’y rendre en voiture, les routes menant aux village sont très étroites et sinueuses. Il est par conséquent conseillé de limiter au maximum l’utilisation de la voiture pour visiter chacun des villages des Cinq Terres. De nombreux parking gratuits restent accessibles en dehors des villages. Une navette payante vous permettra de rejoindre le village de votre choix.
    En provenance de France, vous devrez emprunter l’A12 reliant la ville de Gêne à Livourne. La sortie Levanto Carrodano vous conduira au village de Monterosso.
  • En train
    La ligne Gêne/Rome ou Gêne/Pise vous permettra de vous rendre aux Cinq Terres. Il existe deux types de train :

    • Trains régionaux qui relient Gênes à Levanto en 1h30
    • L’ « Intercity » réalisant le même parcours en 1h
  • En avion
    Deux aéroports se situent à proximité des villages :

    • Gênes : situé à environ 100 km au nord et
    • Pise : situé à environ 80 kilomètres au

Toutes les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Nice, Marseille…) offrent des vols en direction de Gênes et Pise.

Comment se déplacer sur place aux Cinq Terres ?

La ville de La Spezia est le point de départ pour vous y rendre et visiter les Cinq Terres.

  • En bâteau

Pendant l’été, le bâteau est un mode de transport idéal, un peu plus long cependant, pour admirer des panoramas à couper le souffle. Les tarifs varient selon les ports.

  • A pied

Il est possible de visiter les cinq villages des Cinq Terres grâce des sentiers pittoresques qui relient chacun d’entre eux. Une bonne condition physique est cependant nécessaire compte tenu des dénivelés importants. Les vues panoramiques et criques nichées entre les villages seront une belle récompense !

  • En train

Cette solution plus rapide, par la Via Ferrata, vous permettra d’admirer les eaux turquoises d’un côté et les massifs escarpés de l’autre.

Quel circuit privilégier ?

En venant de France, il est intéressant de visiter chaque village d’Ouest et Est. vous pourrez découvrir leurs ruelles étroites et piétonnes, leurs boutiques artisanales, ainsi que déguster des plats typiques.

Les villages des Cinq Terres

Monterosso Al Mare

Le village est séparé en deux par une barre rocheuse plongeant dans la mer. D’un côté, le centre historique et le quartier de Fegina de l’autre. L’église des Pères Capucins est un lieu incontournable avec notamment une vue imprenable sur les quatre autres villages. Au XVIème siècle, Monterooso Al Mare comprenait treize tours. On peut aujourd’hui observer les roches de San Giovanni et la tour Aurora.

Vernaza

Son nom vient de ses fondateurs, ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était le plus prospère des villages, le château des Doria en étant le principal témoignage.
En 2011, une évacuation à été réalisée suite aux fortes inondations d’octobre. Tous les villages ont été touchés, mais le village de Vernazza fût celui dont les dégâts furent les plus importants.

Corniglia

Le village, perché sur une falaise, tient son nom d’une vieille famille romaine, les Cornelia. Afin d’accéder au village, il vous faudra grimper les 377 marches, la Lardarina. C’est le seul village qui n’est pas directement relié à la mer, mais entouré de vignes.
L’architecture est différente des 4 autres villages avecd es maisons plus basses et étroitent s’articulant autour de la rue principale, la via Fieschi.

Manarola

Le village, construit le long de la route principale, la via Discovolo. Vous pourrez grimper le village au rythme des maisons colorées et des vignobles, vignes en terrasses.
L’église San Lorenzeo, imposante église paroissiale de style gothique domine la mer.

Riomaggiore

Dernier village des Cinq Terres accessible depuis la promenade dell’amore, partez à la découverte de cet ancien village de pêcheurs. Le sanctuaire de Montenero, au sud du Village, est dédié à la vierge. De nombreux monuments du XIIIème siècle, très bien conservés, se trouvent dans le centre du bourg. Près des ruines de l’ancien château du XVIème siècle, vous pourrez découvrir l’église  Jean Le Baptiste construite en 1340.