Vous recherchez une nouvelle destination pour cet été ? Laissez-vous séduire par la beauté du paysage, les spécialités culinaires et la richesse du patrimoine du département des Landes. Partez à la découverte des musées, bastides et villages pittoresques du sud-ouest de la France. Au cours de votre séjour d’une semaine, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous laisser sublimer par ses lieux magnifiques qui ne demandent qu’à être exploré encore et encore. Tour d’horizon sur les endroits et activités à ne pas manquer dans les Landes.


 

Les meilleures destinations dans les Landes

Si vous êtes un vrai aventurier, agissez comme tel en découvrant toutes les facettes des Landes. Ne posez pas vos valises à un seul endroit ! De St Girons à Moliet, de Cap-Breton à Hossegor, puis de Biscarrosse à Mimizan, contemplez le paysage verdoyant de la campagne landaise. À Armagnac, le vert profond de la forêt de pins offre un panorama stupéfiant. Montfort conserve ses traditions ancestrales, Gabarret s’illustre par son passé glorieux chargé d’histoire, Sabre se distingue par son parc régional des landes de Gascogne qui est la plus grande forêt d’Europe, Magescq présente toute la richesse de la gastronomie landaise et Roquefort demeure la destination idyllique à ne manquer sous aucun prétexte. Ne partez pas sans visiter Marquèze, une ville hors du commun réputée pour son écomusée qui retrace le mode de vie du 19e siècle.

Immersion dans une région où la nature est reine

Consacrez quelques jours à l’exploration de la nature préservée des Landes. Partez à la découverte de la réserve du courant d’Huchet. Surnommée la « petite Amazonie landaise », elle s’étend sur un site de 618 ha qui vous plonge au cœur d’une nature restée figée depuis plus de 30 ans. Classée réserve naturelle en 1981, elle se visite en pirogue traditionnelle ou à l’occasion d’une randonnée pédestre. Laissez vous bercer par ce paysage digne de l’Amazonie, où vous aurez l’occasion d’observer une flore composée de fougères, de pins et d’hibiscus sauvages, ainsi qu’une faune composée de milliers d’espèces de tout genre (oiseaux, papillons, grenouilles, tortues, sangliers, biches, etc.). Pensez également à visiter le marais d’Orx situé à Labenne. Un vaste espace naturel de 774 hectares vous attend avec ses 242 espèces d’oiseaux.

Itinéraires touristiques et activités dans les Landes

Très prisée en été pour le tourisme balnéaire et thermal, la côte landaise s’étale sur des dizaines de kilomètres de plages pittoresques. Les stations balnéaires les plus connues sont Contis, Mimizan, Biscarrosse, Moliets, Seignosse, Tarnos, Labenne et Hossegor. Cette dernière est très appréciée par les amateurs de surf. Que vous soyez passionné de funboard, de kite-surf, de la voile ou de la pêche, vous trouverez votre bonheur sur ces plages. Offrez-vous une cure thermale à Saint-Paul-lès-Dax, à Eugénie-les-bains ou Saubusse-les-Bains. Profitez d’une randonnée à vélo ou à cheval pour découvrir la voie de Soulac littoral Aquitain ou les chemins de Compostelle (Via Lemovicensis, Via Turonensis…). Dans les Landes, le tourisme gastronomique est aussi très réputé (recette de poulet, de magret et de foie gras).