Nommée l’île papillon, la Guadeloupe offre une belle diversité de paysages et de sites naturels exceptionnels. Forêts, cascades, plages : les 7 îles de l’archipel sont toutes plus belles les unes que les autres et permettent de belles activités et des promenades pittoresques. La Guadeloupe fourmille de merveilles et de trésors à découvrir.


Des paysages à couper le souffle

Si la renommée de la Guadeloupe passe par ses plages de sable fin et ses eaux turquoises et chaudes, il faut aussi noter que l’île possède de grandes espaces naturels à couper le souffle. L’archipel est plein de mangroves, des marais pourvus de tout un écosystème de végétaux qu’il est possible d’observer et de remonter en kayak ou même en bateau.

Mais évidemment, si vous aimez la plage, alors celles de Guadeloupe feront forcément votre bonheur. Les amateurs de bronzette et de farniente ont de quoi se faire plaisir, sur les plages de la Caravelle ou Sainte-Anne. Le lagon de Saint-François sait aussi tirer son épingle du jeu avec des plages comme celle des Raisins Clairs. Sur Basse-Terre, sur la plage Grande-Anse, le sable est particulièrement connu puisqu’il est noir. Il doit sa couleur au volcan, la Soufrière, qui est tout proche. Attention, le sable noir a tendance à être très chaud et vous pouvez vous y brûler les pieds si vous marchez sans chaussure !

Le site à ne pas manquer en Guadeloupe est, bien évidemment, le volcan toujours actif de La Soufrière. Il est possible d’y monter pour de belles heures de randonnée. Plusieurs chemins y serpentent jusqu’au sommet où, par temps clair, vous aurez une vue bien dégagée sur Basse-Terre. Le volcan accueille également plusieurs petites criques et les chutes du Carbet, les cascades les plus rapides de Guadeloupe. Toutes les informations touristiques sont à retrouver sur le site de l’office du tourisme.

Une culture riche et variée

La Guadeloupe a une histoire assez riche et compliquée. L’archipel a su garder des traces du passage de plusieurs civilisations mais aussi de la lutte entre les Français, les Espagnols et les Anglais. Pour preuve, le fort Delgrès, à Basse-Terre qui fait connaître le passé tumultueux de la Guadeloupe et du reste des Caraïbes.

Arrêtez-vous à Pointe-à-Pitre pour visiter le Mémorial ACTe. Les férus d’histoire pourront alors visiter l’exposition permanente qui dépeint l’histoire de l’esclavage, depuis Spartacus jusqu’à Malcolm X.

La Guadeloupe est aussi très célèbre pour son carnaval. Il débute juste après l’Epiphanie, début janvier et se termine après Mardi Gras, le jour appelé Mercredi des Cendres. Il s’agit là de l’une des traditions les plus solidement ancrées et respectées de la culture créole. C’est l’occasion parfaite de vous immerger dans la culture locale et de découvrir les costumes colorés que portent les locaux pendant cet événement mais aussi la musique gwoka, qui est une musique traditionnelle créole qui se joue avec des tambours.

La culture créole passe aussi par le palais. La cuisine prend une grande place en Guadeloupe et il est possible de déguster des plats succulents à base de viande, poisson, légumes et d’épices parfumées qui réveillent les papilles. Le tout arrosé d’un bon verre de rhum, boisson locale par excellence.

Dormir en Guadeloupe

La Guadeloupe reste l’une des destinations préférées des voyageurs en famille. Si les amoureux de nature tombent sous son charme, c’est aussi le cas des plus sportifs. Plongée sous-marine, sports aquatiques ou VTT, tout est possible en Guadeloupe !

Si vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour, il faut aussi savoir choisir le meilleur type d’hébergement pour vous. Certains préfèrent le confort d’une chambre d’hôtel, d’autres le côté atypique d’un hôtel de charme ou d’un gîte.
Et pourquoi ne pas tester la location d’une villa luxe en Guadeloupe ?
Vous pouvez alors jouir d’une liberté totale, de prestations luxueuses comme un spa, une piscine privée, jacuzzi et même parfois un golf privé. Tout cela au rythme local.