Situé dans le massif des préalpes, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme, le parc naturel régional du Vercors est particulièrement prisé des randonneurs. La grande traversée du Vercors en est son plus célèbre atout, avec « Le Grand Veymont », plus haut sommet culminant à plus de 2 300 mètres d’altitude. Si vous êtes un adepte de la marche dans l’âme adepte de balades et de belles randonnées, retrouvez ici, selon leur niveau de difficulté, les incontournables des randonnées du Vercors, véritable petit paradis des grimpeurs.


Randonnées du Vercors les plus faciles : Le Moucherotte, l’Aubeyron, le Goutaroux

  • Le Moucherotte, au départ de Lans-en-Vercors

Vous résidez Grenoble et recherchez une balade facile sur la journée ? Cet itinéraire d’environ 3h30 et de 530 mètres de dénivelé vous permettra de profiter de panoramas magnifiques sur un parcours à la portée de tous. Pensez néanmoins à bien vous équiper et ne rien oublier ; eau, crème solaire en été et sac à dos (comparez sur https://www.dansmonsac.fr/) seront de rigueur pour profiter pleinement de cette escapade ! Ce parcours s’amorce en récupérant le GR91 et vous conduira jusqu’au sommet du Moucherotte qui culmine à 1901 mètres.

  • L’Aubeyron, le Goutaroux, en partant des Granges

Des bois de la Fayolle à la sublime vue depuis le Mont Aiguille jusqu’au Goutaroux à plus de 500 mètres d’altitude, cet itinéraire laissera la part belle à des prairies (Bois le la Fayolle), sentiers, forêts et rocheuses, et à deux autres panoramas magnifiques : celui du Col de Papavet (1245 mètres), et celui de l’Aubeyron (1553 mètres).

Les intermédiaires ou randonnées familiales : Mollard Gargot, la Dent de Moirans

  • Mollard Gargot, au départ de Lans-en-Vercors

En partance de Fontaine, ce parcours de randonnées du Vercors sera appréciable au printemps, et un incontournable en hiver lorsque la neige est abondante. En passant par « le Coup de Sabre », la « Ferme Durand », à 850 mètres, ou encore le Hameau Charvet, vous apprécierez la vue du sommet du Mollard Gargot (1069 mètres). Via la D106 puis empruntant une piste vous conduisant jusqu’à un sentier, vous rejoindrez deux charmantes fermes : la Ferme aux Visons et la Ferme Froussard, point d’orgue de cette randonnée accessible proposant des paysages variés.

  • La dent de Moirans, depuis le Fayard

Si vous recherchez un parcours en raquettes familial avec des vues magnifiques, cet itinéraire de deux heures trente vous conviendra à coup sûr. Un des « points de vue » vous offrira un panorama magnifique sur Belledonne, la Chartreuse, et la vallée de Grenoble. Quelques minutes plus loin, vous pourrez accéder à la Dent de Moirans, sommet à 988 mètres. Vous y apprécierez le panorama somptueux sur la vallée de Voiron.

Randonnées du Vercors confirmées : Col des 2 sœurs, les Rochers du Ranc Traversier

  • Les 2 sœurs : Agathe et Sophie

Véritable spectacle pour vos yeux, le passage du couloir des deux sœurs jusqu’au Col des deux sœurs est réservé aux randonneurs aguerris. Randonnée à réaliser sur la journée entière (6h de parcours), elle réservera un dénivelé de 1100 mètres et certains passages susceptibles d’impressionner les plus initiés. Le point culminant du col des deux sœurs atteint 2056 mètres, celui de la Grande Soeur Agathe 2194 mètres, et de sa petite sœur Sophie 2162 mètres.

  • Rochers du Ranc Traversier

Il s’agit de l’une des plus belles randonnées du Vercors. Une vigilence accrue doit être de mise sur le parcours, notamment sur le passage et ses crêtes du Pas de Serre Brion, pentu et souvent empli de neige en hiver. En passant par l’abri puis le rocher de la Peyrouse, vous emprunterez le Pas Etoupe et le Pas Morta, et apprécierez la diversité de la faune et de la flore, dans une alliance de couleurs et des paysages à couper le souffle.