assurance voyage

L’assurance voyage d’une carte bancaire est un contrat qui vous permet de bénéficier d’une couverture pendant vos déplacements à l’étranger. On peut distinguer notamment le volet assurance (prise en charge médicale en cas de maladie, Responsabilité Civile en cas d’accident) et le volet assistance (accompagnement en cas de perte ou de vol des effets personnels, rapatriement, etc.)

En effet, nombreuses sont les assurances utiles de votre CB, mais dans tous les cas, sachez que l’indemnisation est soumise à quelques conditions. Dans cet article, l’on va vous citer quelques-unes !

Les garanties prennent fin à la date d’expiration de la carte bancaire

Il convient de noter que les cartes Mastercard, Visa et American Express sont les cartes internationales qui proposent des prestations d’assurance et d’assistance à l’étranger. À part le titulaire de la carte, votre conjoint et vos enfants (moins de 25 ans) sont également couverts dès lors que vos achats auront été effectués par votre carte bancaire.

Donc, avant de partir, il est conseillé de vérifier la date de validité de votre carte bancaire auprès de votre banque. Plus précisément, les frais d’abonnement devraient être à jour pour qu’elle n’arrive pas à expiration pendant votre séjour à l’étranger. En effet, les garanties vont automatiquement prendre fin à la date d’expiration de cette carte bancaire.

Les garanties doivent être mentionnées dans le contrat d’assurance

Sachez également qu’en fonction de la gamme de votre carte (classique ou haut de gamme), les garanties sont différentes. À titre d’exemple, la carte Visa Premium et la carte Gold Mastercard offrent des niveaux de couverture plus élevés par rapport à la carte Visa Classic.

Dans tous les cas, vérifiez bien dans votre contrat les sinistres et les dommages inclus dans la couverture. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier d’indemnité. À titre d’exemple, une carte bancaire classique propose une assistance rapatriement, une assurance en cas d’invalidité ou de décès, une garantie Responsabilité Civile et une prise en charge des frais médicaux.

Par contre, une carte haut de gamme (Visa Premier, Mastercard Gold) est plus complète. Outre les garanties de base, elle peut vous proposer l’assurance véhicule de location, la garantie modification ou annulation de voyage, etc. Donc, renseignez-vous préalablement pour éviter une double assurance. Aussi, seules les prestations incluses dans le contrat sont couvertes.

L’indemnisation est plafonnée en fonction du type de la carte

Il semble important de souligner que le plafond d’indemnisation varie en fonction de votre carte bancaire. Par exemple, la carte Visa Classic prévoit un seuil de 46 000 € pour couvrir le décès et l’invalidité. Ce seuil est beaucoup plus important sur la carte Visa Premium. Il est de 310 000 €.

Dans ce même ordre d’idée, sachez également que l’assurance voyage de votre carte bancaire est limitée dans le temps. En général, la couverture est valide pendant 90 jours à compter de votre date de départ. Ainsi, toute demande d’indemnisation doit s’effectuer dans ce délai.

La couverture est liée seulement au paiement au moyen de la carte

Une dernière condition, ce qui n’est pas le moindre : les garanties offertes par votre carte ne s’appliquent que si vous utilisez votre carte pour le paiement de votre voyage. Donc, il est judicieux de privilégier la carte bancaire pour payer la réservation de votre hébergement, de votre billet d’avion ou encore de votre location de véhicule.

En effet, si vous disposez d’une carte haut de gamme, il est même possible de vous passer d’autres assurances. Attention cependant à bien vérifier votre contrat d’assurance auprès de votre établissement bancaire. Rappelez-vous tout simplement de payer une partie ou la totalité de votre voyage avec votre carte.

Pour terminer, sachez que cette liste est encore non exhaustive. Il existe bien d’autres conditions d’indemnisation qui peuvent s’ajouter en fonction de la carte et de la banque. Le plus important est de vérifier toutes les clauses prévues dans votre contrat d’assurance.