Les pays baltes sont composés des trois pays à l’est de la mer baltique, à savoir, l’Estonie, le Lettonie et la Lituanie. Leurs capitales respectives sont Tallinn, Riga et Vilnius.

Les capitales Baltes sont un lieu de vacances de plus en plus prisées. Ces dernières vous permettront de découvrir de magnifiques paysages lors de belles et longues balades.


La ville de Tallinn en Estonie

Tallinn, l’une des capitales baltes, est riche culturellement. Vous pourrez découvrir l’hôtel de ville et sa magnifique place, symboles de sa vieille ville. Situé au cœur de la ville médiévale, l’hôtel de ville fut érigé au XIIIéme siècle. Son style gothique est unique en Europe. Sa place principale, Raekoja Plats, lieu prisé des touristes pendant la période estivale, est dominé par le monument.

tallinn estonie
Tallinn (Estonie)

Vous pourrez également découvrir la plus ancienne pharmacie d’Europe.

D’autre part, la tour Kiekin de KÖk et ses passages souterrains vous permettront de remonter dans le temps en 1219 et de découvrir l’histoire de la ville et ses fortifications. Elle dispose de mensurations démesurées : 17,3 mètres de diamètre et 4 mètres d’épaisseur pour ses murs.

Le château de Toompea, abritant aujourd’hui le parlement estonien, comprend plusieurs sections : forteresse médiévale, style classique et période tzariste.

Face au parlement se dresse la cathédrale Alexander Nevsky, cathédrale orthodoxe datant de 1900. Cette magnifique œuvre architecturale est décorée de mosaïques et icônes.

D’autre part, au VIéme siècle, l’église St Olav était le bâtiment le plus haut du monde avec son point culminant à 159 mètres. Cette pointe permettait aux bateaux approchant la ville de se repérer.

En vous dirigeant vers la mer, vous pourrez admirer Paks Margareeta qui garde l’entrée nord de la ville et l’accès à la mer. Ce lieu est actuellement le toit du musée maritime et fut anciennement utilisé comme arsenal et prison.

Riga, autre capitale Balte en Lettonie

Riga, une autre ville des capitales baltes, autrefois appelée « Paris du nord » en raison de sa population cosmopolite, est l’une des plus anciennes villes des pays baltes. Sa vieille ville, classée au patrimoine de l’UNESCO, vous permettra de découvrir les différents styles d’architectures et ses ruelles pavées. La place du dôme, vieux centre de Riga ; le château de Riga ; la ru Skarnu, vous permettant d’admirer des monuments historiques et architecturaux du Moyen-âge ; l’église Saint-Pierre ou encore Saint-Georges sont des lieux incontournables.

Agrémenter votre séjour avec un tour en bateau sur les nombreux canaux de la ville.

Pour les amateurs d’histoire, le musée de l’occupation est un incontournable. Ce dernier est consacré à l’occupation soviétique et nazie. Cette visite vous permettra de comprendre le calvaire enduré par la Lettonie avec ces deux invasions étrangères. Le musée est situé à Strelnieku laukums à Riga et il est gratuit.

Enfin, pour les amoureux de nature, le parc Vermanes de Riga est l’un des plus anciens de Lettonie et fait prés de cinq hectares. Une grande variété de plantes exotiques et une grande roseraie compose ce parc avec balade en barque possible.

La belle Vilnius, en Lituanie

Vilnius, la dernière ville des capitales baltes, est l’une des plus belles villes baroque en Europe.

La vieille ville, classée au patrimoine de l’UNESCO, possède des bâtiments datant du XIIIéme siècle. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles tortueuses et découvrir des monuments de style baroque, gothique et renaissance.

Le quartier d’Uzupis, quartier bohème, est décoré avec des sculptures et peintures murales.

La tour de Gediminas est le dernier vestige du château de Vilnius. Une vue panoramique vous permettra de contempler et d’admirer la ville. Vous accéderez à cette tour par un funiculaire ou après une belle balade à pied.

Le marché Halés, l’un des plus vieux et plus grand marché de Vilnius, vous permettra de déguster des spécialités locales.

Enfin ,le parc Vingis, situé à 35 minutes à pied de la vieille ville permet de pratiquer des activités de plein air.

Les capitales baltes, Tallinn, Riga et Vilnius offrent une diversité culturelle, architecturale et naturelle qui raviront les plaisirs de chacun.