Il n’y a rien de plus pire que de perdre ou de se faire voler votre carte bancaire lors d’un voyage à l’étranger. Premièrement, vous ne pourrez plus avoir de quoi payer vos dépenses sur place. De plus, les risques de fraude à votre carte bancaire sont nombreux. Ne vous inquiétez pas ! Sachez qu’il existe des recours et des formalités à suivre si vous perdez votre CB à l’étranger. Le point !


Faire opposition de la CB le plus tôt possible

Ce premier conseil est valable pour tous les moyens de paiement : carte bancaire, chèque, etc. Dès lors que vous constatez la perte ou le vol de votre CB, le premier réflexe à avoir est de faire opposition le plus tôt possible.

Cette opposition de la carte bancaire peut s’effectuer par téléphone. Le numéro à contacter se trouve sur votre carte bancaire. Si vous ne l’avez pas préalablement mémorisé avant la perte ou le vol de la carte, vous pouvez utiliser le numéro indiqué sur la carte d’une personne titulaire d’un compte dans la même banque que vous. Sinon, rendez-vous auprès d’un distributeur de billets pour obtenir ce numéro.

Il est également possible de contacter rapidement le Serveur Interbancaire d’opposition au +33 442 605 303 depuis l’étranger ou au 0 892 705 705 depuis la France. Enfin, si vous avez accès à Internet, vous pouvez également procéder à l’opposition de votre CB en vous connectant sur la page dédiée à la gestion de votre compte en ligne.

En effet, l’objectif est d’obtenir un numéro d’enregistrement auprès de votre banque qui va vous permettre de demander un remboursement des éventuelles opérations effectuées depuis la perte ou le vol.

Se rendre à la gendarmerie ou à la police locale

La deuxième étape à suivre est de vous rendre auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. Vous allez leur signaler que vous avez perdu votre carte bancaire. C’est une formalité obligatoire lorsqu’on perd sa carte bancaire à l’étranger.

Vous devrez obtenir un document qui va vous servir de justificatif lorsque vous revenez auprès de votre banque. Votre déclaration de perte ou de vol servira également de preuve pour la gendarmerie ou pour la police locale si votre CB sera utilisée par un tiers.

Se rendre au consulat

À ce stade, vous avez fait opposition à votre carte bancaire et vous avez averti la gendarmerie ou la police locale. Donc, l’étape suivante consiste à vous rendre au Consulat de France afin de conserver une trace de la perte ou du vol. En fonction du type de votre carte bancaire, il est possible de bénéficier d’un cash de dépannage pour subvenir à vos besoins. C’est très important rien que pour le délai d’attente de la récupération de votre carte ou pour le reste de votre séjour à l’étranger.

Avertir son agence

Faire opposition de CB ne suffit pas ! Il faut que vous arriviez à avertir votre agence par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. L’objectif est de confirmer votre demande d’opposition. Pour cette deuxième option, il est judicieux d’accompagner votre courrier du document justificatif de la gendarmerie ou de la police. Ensuite, votre agence doit vous renseigner sur les différentes possibilités qu’il peut vous offrir en fonction de votre contrat et/ou du type de votre carte.

Ouvrir un compte Western Union

Avant votre départ, vous aurez dû ouvrir un compte Western Union en ordonnant un transfert à votre nom. Ainsi, le solde restera à votre disposition si jamais vous avez des difficultés à payer à l’étranger. Si ce n’est pas encore fait, vous devrez ouvrir un compte pour recevoir votre cash de dépannage. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire si votre banque a fait des accords avec une autre banque. Donc, renseignez-vous sur le moyen proposé par votre banque pour vous dépanner.

Demander une nouvelle carte et un cash de dépannage

Lorsque vous contactez le service de votre CB, il est possible de demander une nouvelle carte et/ou un cash de dépannage. Bien évidemment, cela dépend de l’éditeur et du type de votre carte. À titre d’exemple, pour MasterCard, vous devrez recevoir une carte de dépannage avec un cash dans un délai de 2 heures. Pour VISA, l’accès à ce service est assez restreint. Seuls les titulaires d’une carte Premier et Infinity peuvent bénéficier d’une carte de dépannage.